Les actions européennes portées par un regain d’espoir sur l’Ukraine
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi, profitant d’un regain général d’optimisme sur les négociations entre l’Ukraine et la Russie ainsi que de la baisse des prix du pétrole.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,49% à 6290,89 points vers 08h40 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,08% et à Francfort, le Dax avance de 1,79%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,86%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,52%.
Sur le marché pétrolier, le prix du baril de Brent est en recul de 2,18% à 110,21 dollars.
Une nouvelle session de négociations entre la Russie et l’Ukraine devait débuter à 08h30 GMT en visioconférence et les deux camps ont évoqué des progrès ces derniers jours, malgré la poursuite de combats dans plusieurs régions d’Ukraine.
La semaine qui commence sera par ailleurs animée par les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Japon, et les marchés attendent de la Fed une première hausse de taux justifiée par le niveau historiquement élevé de l’inflation.
Cette perspective et le regain d’appétit pour le risque favorisent la hausse des rendements des emprunts d’Etat: celui du Bund allemand à cinq ans est par exemple repassé au-dessus de 0,06% pour la première fois depuis le 16 février et le deux ans américain a atteint son plus haut niveau depuis deux ans et demi à 1,809%.
Côté actions, Volkswagen, gagne 6,28% après ses résultats et ses prévisions, la meilleure performance de l’EuroStoxx 50, et permet au compartiment automobile européen d’afficher la meilleure performance sectorielle du début de séance (+3,24%), devant l’assurance (+2,28%) et les banques (+2,16%).
En baisse, EDF perd 0,5% après avoir annoncé que l’impact sur ses résultats des décisions gouvernementales concernant les prix de l’énergie devrait être plus lourd qu’estimé initialement.
Sanofi abandonne 5,19%, la pire performance du CAC 40, après l’échec d’un essai de phase II d’un traitement du cancer du sein, dans lequel plusieurs analystes voient un revers pour la confiance du marché dans le portefeuille de produits en développement du groupe pharmaceutique.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


