Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président sud-coréen entame une visite d’État en Chine, Pyongyang tire des missiles

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Brenda Goh

SHANGHAI, 4 janvier (Reuters) – Le président sud-coréen Lee Jae-myung a entamé dimanche une visite d’État en Chine dans l’espoir de promouvoir la paix dans la péninsule coréenne, quelques heures après que Pyongyang a procédé à des tirs de missiles balistiques.

Cette visite, la première ​de Lee Jae-myung en Chine depuis son entrée en fonction ‍en juin, intervient ⁠dans un contexte de tensions mondiales accrues après cette démonstration de force de la ⁠Corée du Nord, au lendemain de l’attaque américaine contre le Venezuela.

Lee Jae-myung devrait rencontrer le président chinois Xi Jinping au cours de ce voyage. Il s’agirait ​de leur deuxième rencontre en deux mois seulement, ce que les analystes interprètent comme le témoignage d’un vif intérêt de Pékin pour renforcer sa collaboration économique et le tourisme avec la Corée du Sud, alors que ses relations avec le Japon se sont fortement dégradées.

Les relations entre ‌Pékin et Tokyo se sont tendues à la suite de déclarations de la Première ​ministre japonaise Sanae Takaichi, en novembre, selon lesquelles une potentielle attaque de la Chine contre Taïwan pourrait menacer la « survie » du Japon et déclencher une réponse militaire de la part de celui-ci.

La Chine considère Taïwan comme une province renégate et n’exclut pas de recourir ‌à ‌la force pour ramener l’île démocratique dans son giron.

Les tirs de missiles ​effectués dimanche par la Corée du Nord représentent « un message adressé à la Chine pour l’empêcher de resserrer ses liens avec la Corée du Sud et pour contrer ​la position de la Chine sur la dénucléarisation », a déclaré Lim Eul-chul, professeur à l’Institut d’études de l’Extrême-Orient à Séoul.

Lee Jae-myung est arrivé ⁠à Pékin pour une visite de quatre jours avec une délégation comprenant plus de 200 ​chefs d’entreprise sud-coréens, a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.

Parmi eux figurent Jay Y. Lee, président de Samsung Electronics, Chey Tae-won, président de SK Group, et Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group, selon des photos publiées par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

La Chine et la Corée ⁠du Sud devraient discuter lors de cette visite de sujets tels que l’investissement dans les chaînes d’approvisionnement, l’économie numérique et les échanges culturels, ‌selon CCTV.

(Reportage Brenda Goh, avec Ju-min Park et Hyunjoo ⁠Jin, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM03045-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS