Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PR sud-africain appelle à la collaboration au sein du G20 face aux défis mondiaux

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé mercredi les membres du Groupe des 20 (G20) à travailler ensemble pour surmonter des défis sans précédent à travers le monde.

Il a émis cette remarque à l’ouverture de la première réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, qui se déroule actuellement de mercredi à jeudi au Cap, la capitale législative de l’Afrique du Sud.

Dans son discours, M. Ramaphosa a déclaré qu’en cette période d’incertitude mondiale et d’escalade des tensions, il était plus important que jamais que les membres du G20 travaillent ensemble.

 » L’érosion du multilatéralisme constitue une menace pour la croissance et la stabilité mondiales », a martelé M. Ramaphosa. « L’expérience des dernières décennies nous a appris qu’un ordre international équitable, transparent et inclusif, fondé sur des règles, était une condition essentielle de la stabilité économique et d’une croissance soutenue ».

« En cette période de contestation géopolitique accrue, un ordre fondé sur des règles est particulièrement important en tant que mécanisme de gestion des différends et de résolution des conflits. Il est essentiel de veiller à ce que les droits et les intérêts des plus vulnérables ne soient pas bafoués par les ambitions des puissants », a-t-il expliqué.

Selon M. Ramaphosa, la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 a une lourde responsabilité. « Elle doit permettre de dégager un consensus sur les mesures que nous devons prendre collectivement pour construire une économie mondiale plus résiliente, plus durable et plus égalitaire », a-t-il déclaré.

M. Ramaphosa a souligné que la coopération multilatérale était « le seul espoir de surmonter des défis sans précédent, notamment une croissance lente et inégale, une augmentation du fardeau de la dette, une pauvreté et des inégalités persistantes, et la menace existentielle du changement climatique ».

Sous le thème « Solidarité, égalité et durabilité », l’Afrique du Sud a assumé la présidence du G20 le 1er décembre 2024, devenant ainsi le premier pays africain à occuper ce poste. Le sommet des dirigeants du G20 devrait se dérouler à Johannesburg, la plus grande ville et le centre économique de l’Afrique du Sud, en novembre 2025.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS