Le poste-frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte rouvrira dimanche, dit Israël
JÉRUSALEM, 30 janvier (Reuters) – Israël va rouvrir dimanche le poste-frontière de Rafah pour permettre aux personnes de circuler entre la bande de Gaza et l’Égypte, a déclaré vendredi l’agence israélienne chargée de coordonner la politique civile à Gaza (COGAT).
« Le retour des personnes résidant en Égypte vers la bande de Gaza sera autorisé, en coordination avec l’Égypte, uniquement pour les personnes ayant quitté Gaza pendant la guerre, et uniquement après avoir obtenu l’autorisation préalable des services de sécurité israéliens », a précisé le COGAT.
Le poste-frontière de Rafah est le seul point d’entrée et de sortie de Gaza pour la quasi-totalité des quelque deux millions de personnes qui y vivent.
Israël a pris le contrôle du poste-frontière en mai 2024, environ neuf mois après le début de la guerre à Gaza. Sa réouverture était une condition importante de la première phase du plan de Donald Trump visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hamas.
Israël avait exclu toute réouverture tant que le corps du dernier otage israélien à Gaza ne serait pas restitué, ce qui a eu lieu cette semaine.
(Rédigé par Steven Scheer et Rami Ayoub, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
