Le ministre des AE ghanéen met en garde contre les attentats terroristes en Afrique de l’ouest
Le ministre des AE ghanéen met en garde contre la recrudescence des attentats terroristes en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel
Le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, a exprimé jeudi sa grande préoccupation face à la recrudescence des actes terroristes en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel.
Lors de l’ouverture d’une conférence consultative de haut niveau de deux jours sur la coopération régionale et la sécurité, M. Ablakwa a indiqué que la région perdait en moyenne 44 vies par jour à cause de ces attaques terroristes.
« L’épicentre du terrorisme mondial s’est déplacé du Moyen-Orient vers notre région. Nous représentons désormais entre, au minimum, 47 et 59% de tous les actes terroristes recensés dans le monde », a déclaré M. Ablakwa.
Selon le ministre, les attentats terroristes ont augmenté de 1.266% au cours des quinze dernières années et le nombre de victimes de 2.860% au cours de la même période.
A cela s’ajoute, selon M. Ablakwa, le problème de la piraterie dans le golfe de Guinée et de la traite des êtres humains à travers les frontières poreuses, qui contribuent à l’érosion silencieuse de la résilience de la communauté.
M. Ablakwa a déclaré que la fragmentation, la méfiance et le partage limité des informations affaiblissaient la capacité collective de la région à traiter les problèmes communs et compromettent les avantages économiques et sociaux de l’intégration.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
