Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement sénégalais veut faire du sel un produit de qualité labellisée, leader régional

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réaffirmé mercredi, lors du Conseil des ministres, l’ambition de son gouvernement de faire du sel produit dans le pays « un produit de qualité labellisée, leader du marché régional et compétitif sur les marchés internationaux », selon un communiqué officiel.

Dans le même document, M. Sonko a d’abord souligné le potentiel stratégique de la filière, rappelant « la place du Sénégal, qui figure parmi les principaux producteurs africains de sel et demeure le premier producteur d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’un exportateur significatif », avec une production annuelle estimée à plus de 500.000 tonnes.

Le chef du gouvernement a précisé que « la valeur de la production de sel représente environ 0,3% du produit intérieur brut (PIB) national », alors qu’une part importante de la production est encore exportée sous forme brute ou faiblement transformée.

« A l’horizon 2034, la filière sel présente un potentiel de plus de 30.000 emplois formels et un chiffre d’affaires de 350 milliards de FCFA (environ 637 millions de dollars) », a-t-il indiqué, ajoutant que ce choix permettrait de faire du Pôle territoire centre, composé des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, « le cœur industriel du sel sénégalais ».

Il a estimé que cette orientation permettra de bâtir, d’ici à 2050, un écosystème territorial intégré autour du sel couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production modernisée (y compris le conditionnement) aux services d’appui, en passant par la transformation industrielle, la logistique de transport et le stockage.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS