Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le CPI émet des mandats d’arrêts contre les dirigeants israéliens et du Hamas

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La Cour pénale internationale (CPI) a délivré jeudi des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, de l’ex-ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, et du commandant militaire du Hamas, Mohammed Deif.

Dans un communiqué, la chambre préliminaire de la CPI accuse MM. Nétanyahou et Gallant de « crimes contre l’Humanité et crimes de guerre », au moins entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024, date à laquelle ont été déposées les requêtes de mandat d’arrêt.

La CPI a estimé qu’il y avait « des motifs raisonnables » de croire que MM. Nétanyahou et Gallant « portent tous deux la responsabilité pénale en tant que co-auteurs » de crimes de guerre consistant à affamer une population comme méthode de guerre, et de crimes contre l’Humanité pour des pratiques de meurtre, de persécution, et d’ autres traitements inhumains.

Le communiqué de la Cour liste une série de crimes de guerre allégués, comprenant « diriger intentionnellement une attaque contre une population civile » ou encore priver « la population civile de Gaza de denrées indispensables à sa survie, comprenant la nourriture, l’eau, les médicaments et les fournitures médicales, ainsi que le carburant et l’électricité ».

La CPI a également publié un mandat d’arrêt à la rencontre de Mohammed Deif, commandant de la branche armée du Hamas, qu’elle accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité sur les territoires d’Israël et de Palestine au moins à dater du 7 octobre 2023.

Bien que M. Deif ait selon les reportages été abattus par les forces israéliennes, la CPI observe que son décès ne peut être confirmé de manière concluante.

Le procureur Karim Khan a informé la cour que les informations fournies par des sources israéliennes et palestiniennes concernant son décès restaient insuffisamment concluantes.

M. Khan a initialement requis en mai dernier un mandat d’arrêt contre cinq personnes : MM. Nétanyahou, Gallant et Deif ainsi que les dirigeants du Hamas Ismaïl Haniyeh et Yahya Sinwar Cependant, suite à des rapports confirmés indiquant la mort de MM. Haniyeh et Sinwar, la Cour a retiré les demandes à leur rencontre.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS