Le cholera s’invite a la rentrée des classes
L’alerte est donnée depuis la prison de New Bell a Douala où 09 cas de décès ont été enregistrés.
Selon le journal Lurgentice.com. le choléra est de retour à la prison centrale de New Bell depuis le 11 août 2022. En date du 25 Août 2022 , la situation épidémiologique faisait état de 128 cas notifiés et neuf décès. Si l’origine de cette 2e épidémie déclarée en un an n’est pas encore connue, des sources parlent du retour des pluies, d’une absence en eau potable au sein de ce pénitencier, de la promiscuité des pensionnaires avec les excréments, urines, déchets, eaux usées, etc. L’inquiétude est grandissante quand on sait que les échanges entre ce pénitencier et l’extérieur se poursuivent. Moins d’une semaine avant le démarrage de la rentrée scolaire <<la maladie de la saleté>> vient s’ajouter au stress des parents qui peinent à joindre les deux bouts.

Les efforts mitigés des autorités
Le ministère de sante public à travers ses démembrements poursuit sa sensibilisation sur les mesures barrières contre les épidémies pour une rentrée sans anicroches . Un message qui semble être noyé par la conjoncture actuelle et l’éternel problème d’eau que connaît le pays de Paul Biya. A Douala où se trouve un foyer de la maladie l’administration pénitentiaires procède à une désinfection du pénitencier trois fois par jour, à la sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène, au renforcement des mesures d’hygiène existantes. L’implication des détenus pour une meilleure sensibilisation avec les pairs éducateurs, le ramassage systématique des ordures avec l’appui d’hysacam, le nettoyage et le curage des fossés et caniveaux ne sont pas en reste.

Le défis des campus scolaire
Au Cameroun, faire de bonne étude est un luxe . D’où les effectifs pléthoriques qu’on retrouvent dans les établissements publics. Malgré la limite imposée de 60 élèves par classe les responsables d’établissements peinent a faire respecter les mesures d’hygiènes élémentaires aux élèves. Sauf à retourner à méthode en vigueur pendant la pandémie a covid-19 où le gel hydro alcoolique faisait partir des fournitures scolaires. Favorisée par la promiscuité et l’insalubrité le cholera risque connaître un pic important pendant ce premier trimestre qui coïncidente avec la petite saison des pluie. A bon entendeur
Thierry EDJEGUE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
