Le chef de l’ONU rend hommage aux victimes de l’Holocauste et met en garde contre la résurgence de l’antisémitisme
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde lundi contre la récente résurgence des attaques antisémites à travers le monde.
Au cours d’une cérémonie organisée lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le secrétaire général a déclaré que la solidarité populaire face à la haine était plus que jamais nécessaire.
New York a en effet connu une augmentation de 21% des crimes antisémites en 2019, une tendance qui a également été constatée dans de nombreuses villes des Etats-Unis, a-t-il déclaré. La situation des Juifs en Europe est cependant pire encore, la France ayant par exemple connu une hausse de 74% des attaques antisémites en 2018, a-t-il ajouté.
« Presque chaque jour, de nouveaux crimes de haine sont signalés. Beaucoup de leurs auteurs s’inspirent des attaques précédentes, glorifiant les assaillants et créant une spirale de violence qui ne cesse de se renforcer », a-t-il affirmé.
Combattre les préjugés nécessite une gouvernance à tous les niveaux qui permet d’encourager la cohésion sociale et de s’attaquer aux causes profondes de la haine, a indiqué M. Guterres, tout en appelant tous les milieux sociaux à contribuer à cultiver un esprit de respect mutuel.
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste est une journée de commémoration mondiale qui a lieu chaque année le 27 janvier. Cette journée a été créée par les Nations Unies en 2005, afin de commémorer le génocide qui s’est produit pendant la Seconde Guerre mondiale. L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, la fin de l’Holocauste.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
