Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Canada respecte l’accord commercial avec les USA et le Mexique, assure Mark Carney

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Divya Rajagopal

TORONTO, 25 janvier (Reuters) – Le Canada respecte les engagements qu’il a pris dans le cadre de l’accord commercial entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA en anglais ou ACEUM), à savoir ne pas conclure d’accords de ​libre-échange avec des pays qui ne sont pas ‍des économies de ⁠marché, a déclaré dimanche à Ottawa le Premier ministre Mark Carney.

Le ⁠chef du gouvernement canadien répondait à la menace du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane de 100% à son pays ​s’il concluait un accord commercial avec la Chine.

Mark Carney a assuré que le Canada n’avait pas l’intention d’agir de la sorte avec la Chine ou toute autre économie non marchande.

« Mais ce que le Canada a fait avec la Chine, c’est ‌rectifier certains problèmes qui s’étaient développés au cours des deux dernières ​années », a-t-il dit.

Le chef du gouvernement canadien a ajouté que son pays effectuait un « retour vers le futur » sur les véhicules électriques, l’agriculture et les produits de la pêche, en leur accordant une protection supplémentaire.

Mark Carney s’est rendu ‌en ‌Chine au début du mois pour tenter de diversifier les échanges ​commerciaux et résoudre les problèmes liés aux droits de douane avec le troisième partenaire commercial de son pays.

Dimanche, le secrétaire américain au Trésor, ​Scott Bessent, a déclaré dans une interview accordée à ABC News qu’il était possible d’imposer des droits de douane ⁠de 100% au Canada s’il concluait un accord de libre-échange avec la Chine.

« S’ils ​vont plus loin, si nous constatons que les Canadiens permettent aux Chinois de faire du dumping », a-t-il menacé.

Dans un communiqué distinct adressé à Reuters samedi soir, l’ambassade de Chine au Canada a indiqué que Pékin était prêt à travailler avec Ottawa pour ⁠mettre en œuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et faire avancer le partenariat stratégique entre la ‌Chine et le Canada.

(Reportage Divya Rajagopal à ⁠Toronto; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0O0BN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS