Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La RDC accepte un plan de cessez-le-feu proposé par l’Angola, le M23 dit ne pas avoir été informé

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La République démocratique du Congo (RDC) a déclaré vendredi avoir accepté le principe d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola, tandis que la rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) a dit ne pas avoir été informée.

Dans un communiqué, la présidence congolaise a indiqué que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait donné son accord « dans un esprit de responsabilité, d’apaisement et de recherche d’une solution pacifique au conflit », réaffirmant l’engagement de Kinshasa en faveur de la stabilité régionale et d’un retour durable à la paix.

L’Angola, médiateur clé de la crise en RDC depuis 2022, a proposé qu’un cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 entre en vigueur le 18 février. La date proposée reste conditionnée à une déclaration publique d’acceptation par les parties, selon les autorités angolaises.

Cependant, un haut responsable du M23, Benjamin Mbonimpa, a déclaré vendredi que le groupe n’avait pas été informé de l’initiative de cessez-le-feu proposée par l’Angola et restait attaché au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu convenu à Doha, autre cadre de médiation guidant les discussions entre le gouvernement congolais et le M23 depuis mars 2025.

« Nous ne sommes pas informés de ce qui a été décrété par l’Angola », a-t-il déclaré après une rencontre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), entre des responsables rebelles et Vivian van de Perre, cheffe par intérim de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Le M23 a pris la ville de Goma en janvier 2025, puis Bukavu, capitale du Sud-Kivu, le mois suivant. Ces dernières semaines, des affrontements ont été signalés près de la localité de Minembwe, au Sud-Kivu, selon des sources locales.

Texte: Xinhua News
Image: Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS