Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Première ministre danoise au Groenland en signe de soutien

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

NUUK, Groenland, 23 janvier (Reuters) – La Première ministre danoise Mette Frederiksen s’est rendue vendredi au Groenland pour manifester son soutien à l’île arctique que le président américain Donald Trump ambitionne d’annexer.

A son arrivée à l’aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland, Mette Frederiksen a été accueillie par le Premier ​ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, qui lui a donné l’accolade.

La cheffe ‍du gouvernement danois arrivait ⁠de Bruxelles où elle a rencontré vendredi le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, pour ⁠discuter des moyens de renforcer la sécurité dans la région arctique.

Le Groenland est un territoire autonome du royaume du Danemark. Les deux gouvernements affirment que l’île n’est pas à ​vendre et que sa souveraineté n’est pas négociable, mais restent ouverts à des discussions sur d’autres sujets, comme la sécurité et le développement économique.

« Nous préparons les prochaines étapes », a déclaré Mette Frederiksen aux journalistes, marchant aux côtés de Jens-Frederik Nielsen dans le centre de Nuuk. « Je suis avant tout ici pour témoigner de ‌notre soutien au peuple groenlandais en cette période difficile. »

Donald Trump a déclaré jeudi qu’il avait ​obtenu un accès total et permanent des États-Unis au Groenland après des entretiens avec Mark Rutte. L’armée américaine est déjà autorisée à accéder largement au Groenland en vertu de traités, bien que Washington ait réduit sa présence depuis la guerre froide à une seule petite base.

« Nous convenons que ‌l’Otan ‌doit accroître son engagement dans l’Arctique. La défense et la sécurité dans l’Arctique relèvent ​de l’ensemble de l’Alliance », a déclaré Mette Frederiksen dans un message publié sur les réseaux sociaux, accompagné d’une photo d’elle-même et de Mark Rutte à Bruxelles.

Mark Rutte a déclaré ​qu’il travaillait avec la dirigeante danoise pour renforcer la dissuasion et la défense.

Le ministre danois des Affaires étrangères a déclaré vendredi que des diplomates danois ⁠et américains s’étaient rencontrés à Washington jeudi, afin d’établir un plan d’action.

« Nous ne communiquerons pas la date ​de (futures) réunions, car ce qu’il faut maintenant, c’est dédramatiser la situation… nous avons besoin d’un processus calme », a précisé le ministre des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen.

Selon une source proche du dossier, Mark Rutte et Donald Trump se sont mis d’accord sur la poursuite des discussions entre les États-Unis, le Danemark et le Groenland sur ⁠la mise à jour du traité de 1951 régissant l’accès et la présence militaire américaine sur l’île arctique.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Janis Laizans à Nuuk, et ‌Soren Jeppesen et Stine Jacobsen à Copenhague, version française ⁠Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0M11D-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS