Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La musique, un puissant levain de l’iniquité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« Eloigne de moi le bruit de tes cantiques;
Je n’écoute pas le son de tes luths.
Mais que la droiture soit comme un courant d’eau,
Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit ».

Amos 5:23–24

Dieu prend-Il toujours plaisir au culte d’adoration qui Lui est rendu par Son peuple ?

Une question se pose aujourd’hui concernant la musique dans l’Église : Dieu prend-Il toujours plaisir au culte d’adoration qui Lui est rendu par Son peuple ? Car il faut bien se rendre à l’évidence que l’emphase est tellement mise sur la performance, que l’on oublie le principal, à savoir, l’état spirituel de celui qui L’adore. Sa vie reflète-t-elle la justice divine, ou bien ne se couvre-t-elle que d’une apparence de piété ? L’art musical cache-t-il la vérité embarrassante de la compromission ? Pour ce qui concerne le peuple d’Israël, Dieu leur a demandé d’arrêter leur concert, car Il ne les écoutait pas.

Peut-être devrions-nous considérer ces mêmes paroles du prophète Amos pour notre musique moderne, et la regarder sous le même angle, en nous posant les mêmes questions ? De plus, Celui qui a inspiré l’apôtre Paul en 2 Corinthiens 6:14–16, a-t-Il fait exception de la musique ? Voici ses paroles : « Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? ». Ainsi, Dieu trouverait-Il Sa joie dans une musique qui transpire l’esprit du monde? Christ et Bélial joueraient-ils d’un même accord, Paul en étant totalement ignorant ? Les idoles chrétiennes auraient-elles été maintenant acceptées dans le temple de Dieu, elles dont le talent est encore plus adoré que Dieu Lui-même ? Car plusieurs disent adorer Dieu, alors qu’ils n’adorent peut-être que la musique elle-même, et prennent l’effet ressenti par l’interprétation musicale, pour l’onction de Dieu.

Chacun doit réfléchir à ce sujet pour lui-même et voir à quoi il s’expose quotidiennement. Car la musique exerce sur nous un pouvoir fascinant. Elle agit soit pour rapprocher notre cœur de Dieu, soit pour l’en éloigner. Et c’est là aussi le mystère de l’iniquité.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS