La joie !
Qu’elle est belle la joie ! Nous voulons l’inviter.
Viens chez nous c’est la fête ! C’est pour tout oublier.
Aussi vite repartie, on attend ton retour.
Mais pourquoi n’es-tu pas, avec nous tous les jours ?
J’aimerais te garder, que tu sois toujours là ;
Pas seulement de passage ; Viens habiter en moi.
Que ce soit maintenant, sans attendre demain.
Trop souvent je t’ai vue et aperçue au loin.
Je t’ai bien recherchée, à travers ce monde ;
Mais pourras-tu te plaire, que mon cœur s’inonde ?
Les choses de la terre, ne peuvent satisfaire ;
Regarder vers le ciel, et saisir la lumière.
Alors tu es venue, pour ne plus me quitter.
La joie, la joie d’en haut ; tu as pu t’installer.
Et si parfois j’ai peur ; sans cesse tu me rappelles ;
Ce que Dieu m’a donné : des valeurs éternelles.
Lecture : Jean 15 v 11 et 17 v 13 :« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. »
À quelques jours de Noël, la joie est la bienvenue, en prenant une grande place dans les familles qui se réjouissent déjà dans la pensée de se retrouver. C’est en effet un grand bonheur de pouvoir vivre de tels moments.
La joie de faire la fête et de partager des bons moments devant une table bien garnie. Oui la joie sera la reine de la fête, que l’on retrouvera, pour marquer le dernier jour de l’année ! Et après, demeurera-t-elle en nous, ou devrons-nous attendre une autre occasion pour la retrouver, puis la reperdre à nouveau ?
Ce que j’ai écrit dans ce poème c’est mon expérience personnelle. J’ai cherché vainement dans ce monde une joie qui se fixerait en moi, mais comme apeurée par les circonstances de ma vie elle s’enfuyait rapidement ; jusqu’au jour où j’ai fait une rencontre qui a transformé mon existence, le Christ est entré dans ma vie et m’a donné sa joie comme il l’avait promis. Cette joie demeure en moi plus de quarante ans après ! Et comme le psalmiste je veux l’exprimer : « Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse… » (Psaume 9 v 3).
L’occasion de rencontrer la vraie joie nous est justement donnée par cette fête de Noël, comme le rappelle l’Évangile : « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2 v 10).
Saisissons cette bonne nouvelle de Noël, elle nous offrira le cadeau de la joie.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
