La Fed américaine signale l’impact négatif du COVID-19 sur l’économie nationale
La propagation redoutée du COVID-19 a eu un impact négatif sur l’économie américaine, assombrissant les perspectives de croissance de la plus grande économie mondiale à court terme, a déclaré la Réserve fédérale américaine (Fed) dans son dernier Livre Beige publié mercredi.
« Il y avait des indications selon lesquelles le coronavirus avait un impact négatif sur les voyages et le tourisme aux Etats-Unis », a déclaré la Fed dans son rapport.
Le Livre beige est un instantané économique périodique publié par la Fed, contenant des rapports économiques de douze districts de la Réserve fédérale, chacun d’entre eux étant surveillé par une banque de la Réserve fédérale régionale.
Alors que le nombre de patients aux Etats-Unis dépasse aujourd’hui les 100 et que la peur du nouveau coronavirus continue de se répandre dans le pays, un impact sur la chaîne d’approvisionnement aurait également fait son apparition.
« L’activité manufacturière s’est développée dans la plupart des régions du pays. En revanche, certains retards dans la chaîne d’approvisionnement ont été signalés en raison du coronavirus et plusieurs districts ont déclaré que les producteurs craignaient de nouvelles perturbations dans les semaines à venir », a expliqué le Livre Beige.
Dans une annonce surprise faite mercredi, la Fed a abaissé de 50 points de base la fourchette cible du taux des fonds fédéraux, la ramenant entre 1% et 1,25%, car l’épidémie de COVID-19 pose des « risques évolutifs » pour l’activité économique.
Cependant, son président Jerome Powell a dit le même jour que cet assouplissement monétaire ne permettrait pas d’apaiser les inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement. Il a également averti que la baisse des taux ne permettrait pas de « réparer une chaîne d’approvisionnement brisée », ajoutant que cette épidémie était « quelque chose qui nécessitera une réponse à multiples facettes ».
Même si la Fed a jugé que l’économie américaine a continué de croître à un « rythme modeste, voire modéré » au cours des dernières semaines, le rapport indique que la croissance de l’économie américaine pourrait être « modeste » à court terme sous l’effet du coronavirus et pendant l’élection présidentielle qui aura lieu cette année.
« Les perspectives à court terme sont surtout celles d’une croissance modeste, le coronavirus et la prochaine élection présidentielle étant cités comme des risques potentiels », a indiqué le Livre Beige.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
