La Bourse russe en forte hausse après un mois de suspension
Fermée depuis près d’un mois, la Bourse russe a fortement progressé jeudi, bénéficiant de la vigueur des secteurs de l’énergie et des métaux liée à la flambée des cours du pétrole, du gaz et d’autres matières premières.
Le marché a également été soutenu par l’engagement de l’Etat à supporter les actions, ce qui a conduit un haut fonctionnaire américain à qualifier la reprise partielle des échanges de « mascarade : une ouverture de marché Potemkine ».
Le gouvernement russe avait déclaré le 1er mars être prêt à utiliser jusqu’à 1.000 milliards de roubles (10,4 milliards de dollars) du Fonds de la richesse nationale pour acheter des actions russes en difficulté, mais rien ne dit que cette mesure a été mise en oeuvre dès ce jeudi.
La Bourse de Moscou avait été fermée le 25 février, au lendemain de l’envoi par le président Vladimir Poutine de troupes en Ukraine, déclenchant plusieurs salves de sanctions occidentales visant à isoler économiquement la Russie.
La courte séance de jeudi a vu les entreprises du secteur de l’énergie réaliser des gains exceptionnels, en particulier le producteur de gaz Novatek, les groupes pétroliers Rosneft et Lukoil et le géant gazier Gazprom, en hausse de 12% à 18,5%.
L’impact négatif des sanctions est en revanche très net sur d’autres secteurs. Le titre de la deuxième banque russe VTB a reculé de 5,5%. Très affectée par la fermeture de la plupart des liaisons avec les pays européens, l’action de la compagnie aérienne nationale Aeroflot a plongé de 16,44%.
Le rouble a poursuivi son redressement, regagnant 1,3% pour s’échanger à 96,50 contre le dollar dans les échanges à Moscou vers 1502 GMT.
(Bureaux de Reuters; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
