Jørgen Skov Sørensen, nouveau Secrétaire général de la Conférence des Églises européennes
Ce Danois de 55 ans, possédant une longue expérience œcuménique et théologique, succède au Finlandais Heikki Huttunen.
Jørgen Skov Sørensen a été nommé nouveau Secrétaire général de la Conférence des Églises européennes (CEC / KEK). Né à Kolding, au Danemark, ce quinquagénaire (55 ans) arrive à la CEC avec une vaste expérience en théologie, mission, œcuménisme, leadership, communication et gestion. Le Conseil d’administration de la CEC a annoncé sa décision le 21 novembre lors d’une réunion à Bruxelles. Skov Sørensen entrera en fonction en janvier 2020.
«C’est avec un grand plaisir que nous annonçons la nomination du Dr. Jørgen Skov Sørensen comme nouveau secrétaire général de la CEC», a déclaré son président, le pasteur Christian Krieger. «Nous sommes confiants qu’il dirigera la CEC dans la mise en œuvre de sa vision et qu’il accompagnera les Églises et organisations membres dans un esprit de partenariat, pour travailler ensemble dans l’espérance et le témoignage sincère au service de l’Europe, pour la promotion de la paix et pour l’unité de l’Église.»
«Un patrimoine pour notre avenir»
«Je suis reconnaissant au conseil d’administration de la CEC de m’avoir confié la responsabilité de diriger la Conférence des Églises européennes en ces temps de changement sur notre continent», a alors exprimé Skov Sørensen. «Je crois que le christianisme a défini notre continent tel que nous le connaissons et que notre patrimoine jouera un rôle dans la construction de notre avenir commun. La CEC occupe une position unique parmi les Églises, et la société en général, que j’ai hâte d’explorer.»
Jørgen Skov Sørensen est titulaire d’un doctorat en missiologie, théologie œcuménique et systématique de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, et d’un doctorat en théologie œcuménique de l’Université d’Aarhus, au Danemark.
Il a été secrétaire général de la Danmission, la plus ancienne et la plus grande organisation missionnaire du Danemark, et a également dirigé l’Église évangélique luthérienne du Danemark (ELCD) à différents niveaux. Il a occupé divers postes académiques à l’Université d’Aarhus et au United College of the Ascension au Royaume-Uni, et a occupé des postes au sein de la Danish Missionary Society et de l’Église danoise à l’étranger, notamment à Hong Kong.
La CEC est une communauté rassemblant 114 Églises (orthodoxes, protestantes, anglicanes et catholique)s de tous les pays européens, ainsi que 40 conseils nationaux d’Eglises et organisations partenaires. La CEC a été fondée en 1959. Ses possède ses bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
