JO 2030: La loi olympique définitivement adoptée
5 février (Reuters) – La loi olympique, visant à faciliter l’organisation des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l’Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP).
Ce projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030, « boîte à outils essentielle à la bonne livraison des Jeux » selon la ministre des Sports Marina Ferrari, permet de définir un régime dérogatoire temporaire au droit commun, notamment en matière d’urbanisme, de logement, de santé, de travail et de sécurité.
Une première version du texte avait été adoptée au Sénat en juin dernier après engagement de la procédure accélérée par le gouvernement puis un texte amendé a été adopté par l’Assemblée nationale, le 13 janvier dernier, lors d’un vote solennel.
Une CMP avait alors été réunie pour trouver un compromis entre les textes des deux chambres.
Le texte issu de la CMP a d’abord été adopté mardi par l’Assemblée nationale par 390 voix contre 99 puis jeudi matin au Sénat par un vote à main levée.
Parmi les articles du projet de loi figure notamment l’extension jusqu’en 2027 de l’expérimentation d’un dispositif sécuritaire de vidéosurveillance algorithmique testé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et qui avait pris fin en mars 2025.
Le texte stipule également que la région Auvergne‑Rhône‑Alpes et la région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur peuvent accorder une garantie afin de compenser le déficit du comité d’organisation à hauteur d’un quart de celui-ci et dans la limite de 75 millions d’euros chacune en cas de déficit du Cojop jusqu’à 300 millions d’euros, l’État apportant l’autre moitié.
Au-delà de cette somme, et jusqu’à 665 millions d’euros, c’est l’État qui se porte garant via la garantie de 515 millions d’euros inscrite dans le projet de loi de finances 2026 adopté définitivement lundi.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
