Japon: L’opposition centriste resserre les rangs face à Sanae Takaichi
par Satoshi Sugiyama
TOKYO, 15 janvier (Reuters) – Le Parti démocrate constitutionnel (PDC), principal parti d’opposition japonais, et le parti conservateur Komeito ont annoncé jeudi s’allier en une nouvelle formation politique afin d’opposer un front uni au pouvoir en place qu’ils jugent trop « droitier ».
Cette union intervient alors que la Première ministre Sanae Takaichi prévoit de convoquer des élections législatives anticipées pour renouveler la chambre basse du Parlement, selon le secrétaire général de son parti, le Parti libéral-démocratique (PLD, droite conservatrice).
D’après plusieurs sources, le scrutin pourrait être organisé le 8 février.
« L’administration Takaichi a été formée après la course au pouvoir de l’an dernier, et les politiques penchent généralement à droite depuis », a déclaré Yoshihiko Noda, président du PDC, aux journalistes.
« C’est l’occasion de placer le camp centriste au cœur de la politique ».
En octobre, après une alliance de 26 ans, le Komeito a rompu ses liens avec le PLD de Sanae Takaichi en raison de l’incapacité du parti à répondre à un scandale financier.
Son président, Tetsuo Saito, a déclaré que le nouveau parti créé avec le PDC serait initialement dirigé par Yoshihiko Noda et lui-même.
Les membres du Komeito et du PDC de la Chambre des représentants de la Diète nippone quitteront leurs partis respectifs pour rejoindre le même parti, qui n’a pas encore été baptisé.
Yoshihiko Noda a déclaré que d’autres membres de la chambre basse seraient appelés à rallier leurs rangs.
La chambre basse du parlement japonais compte 465 membres élus. Le PLD et sa coalition au pouvoir détiennent 233 sièges, tout juste assez pour la majorité simple. Le PDC et le Komeito disposent d’un total de 172 sièges.
Selon un sondage récent du radiodiffuseur public NHK, Sanae Takaichi est créditée d’un soutien de 62% des électeurs.
(Rédigé par Satoshi Sugiyama, avec la contribution de Tamiyuki Kihara, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
