Hausse prudente en vue, la diplomatie et les PMI flash en focus
Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l’ouverture en amont de réunions prévues à Bruxelles lors desquelles les Occidentaux pourraient décider de nouvelles sanctions contre la Russie pour l’offensive lancée en Ukraine, une crise qui continue d’inquiéter les investisseurs.
Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,26% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le Dax à Francfort, de 0,15% pour le FTSE à Londres et de 0,19% pour l’EuroStoxx 50.
Ces grands indices européens ont fini dans le rouge mercredi, plombés par des prises de profit et une nette remontée des prix du pétrole qui a renforcé les inquiétudes persistantes quant à l’impact économique de la crise ukrainienne.
Sur le front géopolitique de la guerre, le président américain, Joe Biden, participera dans la journée à plusieurs réunions avec ses alliés occidentaux (Otan et G7) qui devraient porter notamment sur d’éventuelles sanctions supplémentaires contre la Russie – et son secteur énergétique – en réponse à l’offensive en Ukraine.
Après une semaine très calme du coté de la macroéconomie, l’agenda se fait plus riche ce jeudi avec entre autres les indices PMI « flash » européens, attendus en légère baisse par rapport à février.
A WALL STREET
L’indice Dow Jones a cédé 1,29% à 34.358,502 points mercredi à la Bourse de New York, le S&P-500 a perdu 1,23% à 4.456,24 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,32% à 13.922,60 points.
Les contrats à terme laissent présager une séance en hausse de 0,3% à 0,5% ce jeudi à Wall Street.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a fini en hausse de 0,25%, à un nouveau plus haut de neuf semaines.
Toshiba a cédé seulement 0,5%, après avoir chuté en séance de 5%, ses actionnaires ayant rejeté lors d’une assemblée générale extraordinaire le projet de scission du conglomérat ainsi qu’une résolution proposée par des activistes appelant à solliciter des offres de rachat.
En Chine, l’indice CSI300 des grandes capitalisations recule de 0,52% et l’indice composite de Shanghai de 0,55% en raison des préoccupations liées aux relations entre Pékin et Washington, ce dernier cherchant à dissuader la Chine d’aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans repart à la hausse, à 2,348%, après avoir cédé près de neuf points de base la veille.
Il est affiche une progression de plus de 50 points de base depuis le début du mois. De plus en plus de membres de la Fed, Loretta Mester à la présidence de l’antenne de Cleveland étant la dernière en date, ont déclaré qu’ils étaient prêts à prendre des mesures plus fortes pour faire baisser une inflation trop élevée.
Les marchés tablent sur un relèvement des taux directeurs de la Fed d’un demi-point de pourcentage en mai et en juin avec le taux des fonds fédéraux dans une fourchette comprise entre 2,25% à 2,5% en fin d’année.
CHANGES
Le dollar gagne 0,23% face à un panier de devises internationales et l’euro recule légèrement, à 1,0979 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole évoluent en ordre dispersé, tiraillés entre les perturbations de l’approvisionnement en mer Noire après le passage d’une tempête et les signes de progrès dans les discussions sur le nucléaire iranien.
Le Brent gagne 0,37% à 122,05 dollars le baril et le brut léger américain (le West Texas Intermediate, WTI) cède 0,06% à 114,86 dollars..
(édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
