France: Un foyer de fièvre catarrhale ovine signalé près de la frontière belge
PARIS (Reuters) – Un foyer de fièvre catarrhale ovine a été signalé en France, dans une ferme située près de la frontière belge, a déclaré mercredi l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Le cas de fièvre catarrhale ovine a été identifié le 30 juillet et confirmé le 5 août au sein d’un troupeau ovin détenu par un particulier, dans une ferme de la ville de Marpent, dans la région Haut-de-France, précise l’OMSA dans un rapport basé sur les informations fournies par les autorités françaises.
La fièvre catarrhale, transmise par des insectes, peut être mortelle pour les ruminants domestiques tels que les moutons, les bovins et les chèvres. Elle circule aux Pays-Bas, dans le nord de la Belgique et dans l’ouest de l’Allemagne depuis la fin de l’année dernière.
La France s’attendait à une propagation de la maladie après que plusieurs foyers ont été signalés récemment dans le sud de la Belgique.
Le ministère de l’Agriculture a déclaré la semaine dernière qu’il mettait en place une « zone régulée » autour du dernier foyer belge et qu’il lançait une campagne de vaccination sur une base volontaire afin de limiter l’impact de la maladie.
La France a notamment acheté 600.000 doses à la société allemande Boehringer Ingelheim destinées à la vaccination des moutons, ainsi que quatre millions de vaccins à la société espagnole CZ Vaccines, permettant de vacciner jusqu’à deux millions de bovins.
Ces vaccins seront distribués gratuitement aux éleveurs.
(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

