France: Les médias russes RT et Spoutnik suspendus par l’autorité française de régulation du secteur des médias et du numérique (Arcom)
L’Arcom, l’autorité française de régulation du secteur des médias et du numérique, annonce mercredi l’application « immédiate » de la suspension de diffusion des médias russes RT et Spoutnik, en application des sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie.
Le Conseil de l’UE avait présenté mardi un nouveau train de sanctions économiques visant Moscou après l’invasion de l’Ukraine qui inclut l’exclusion de plusieurs banques du système international de communications interbancaires SWIFT et l’interdiction de la diffusion de RT et Spoutnik, médias contrôlés par l’Etat.
« Ces décisions, qui ont notamment pour effet de suspendre la convention et la distribution de RT France, sont d’application directe et immédiate par tous les opérateurs concernés à compter de ce jour », explique l’Arcom dans un communiqué.
Le site internet de RT France restait accessible mercredi après-midi et sa page d’accueil appelait à signer une pétition contre son interdiction.
La semaine dernière, lors d’un conseil de défense à l’Elysée, Emmanuel Macron avait appelé à la vigilance face à la diffusion de fausses informations et aux manipulations susceptibles d’être orchestrées par le pouvoir russe en France et dans l’espace européen, notamment à travers RT et Spoutnik.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
