Est RDC : les ADF liés à l’État islamique tuent 23 civils et enlèvent des dizaines de personnes
Des attaques des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe affilié à l’Etat islamique, ont tué au moins 23 civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé vendredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Citant les autorités locales, l’OCHA a précisé que cette escalade meurtrière s’était produite mardi et mercredi dans plusieurs villages de la province d’Ituri.
« Des dizaines d’autres personnes ont été enlevées lors des attaques, tandis que d’autres villageois ont fui vers les zones voisines pour se mettre à l’abri », a précisé l’OCHA selon qui des attaques des ADF ont également été signalées mercredi dans le territoire de Beni, situé dans la province du Nord-Kivu, tuant 17 civils.
Les ADF, une branche de l’Etat islamique en Afrique centrale, sont un groupe rebelle ougandais qui opère dans la jungle de l’est de la RDC. Ce groupe rebelle est accusé de semer le chaos dans les villages de cette région.
L’OCHA a déclaré que l’insécurité demeure une préoccupation majeure dans la province du Sud-Kivu, y compris dans son chef-lieu, Bukavu, où des sources locales ont rapporté que les explosions survenues jeudi lors d’un meeting des rebelles du M23 ont tué au moins 16 personnes et en ont blessé des dizaines d’autres.
Selon l’OCHA, ses partenaires ont temporairement suspendu les évaluations des besoins humanitaires dans la région à la suite des explosions, avant de les reprendre.
« Les autorités locales au Sud-Kivu estiment également que plus de 125.000 personnes ont été déplacées depuis le début du mois de février en raison des affrontements dans le sud-est de Bukavu », ont dit les humanitaires. « La plupart de ces personnes ont trouvé refuge dans des écoles, des églises et sur des terrains de football, et les affrontements en cours dans la région entravent l’accès de l’aide humanitaire ».
« Nos collègues du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) nous disent que le nombre de civils congolais fuyant le conflit continue d’augmenter », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole principal du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. « En seulement deux semaines, 60.000 hommes, femmes et enfants ont fui la RDC vers le Burundi, certains marchant des centaines de kilomètres dans une quête désespérée de sécurité », a-t-il ajouté.
M. Dujarric a indiqué aux journalistes lors d’un briefing régulier que le HCR et ses partenaires accroissent leur aide, montent des tentes, distribuent de la nourriture et de l’eau aux nouveaux arrivants. Des articles de secours tels que du matériel de couchage, des seaux et du savon sont également distribués.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
