Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Eramet baisse, le directeur financier suspendu durant une enquête

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

9 février (Reuters) – Eramet recule en Bourse lundi, alors qu’une crise de direction a entraîné en l’espace d’une semaine le départ de son directeur général et la suspension de son directeur financier, le groupe minier français ​précisant que les deux décisions ont été ‍prises pour des ⁠motifs distincts.

Dans une déclaration lundi, Eramet « confirme qu’une organisation temporaire a été ⁠mise en place afin d’assurer la supervision de sa direction financière », à la suite de la dispense d’activité temporaire d’Abel Martins-Alexandre.

La suspension ​avait été dévoilée vendredi par le Financial Times (FT), citant des sources, puis confirmée à Reuters par un porte-parole.

Elle est survenue moins d’une semaine après l’annonce du départ du directeur général d’Eramet Paulo Castellari, en poste depuis quelques ‌mois seulement, en raison « de divergences (…) sur les modes de fonctionnement avec ​le conseil d’administration ».

Le groupe a cependant précisé lundi que la suspension temporaire d’Abel Martins-Alexandre avait été décidée pour permettre le bon déroulement d’une enquête indépendante sur les pratiques de management au sein de le direction ‌financière, ‌à la suite d’un signalement émanant de plusieurs collaborateurs, et ​était sans lien avec le départ du directeur général.

A Paris, vers 11h35 GMT, l’action chutait de 8,5% à 62,2 euros, creusant ses ​pertes après la publication de la déclaration d’Eramet vers 10h45 GMT, contre une stabilité du SBF 120 au ⁠même moment.

« Arrivé au sein du groupe en septembre et considéré comme proche ​du directeur général évincé, Abel Martins-Alexandre était en arrêt maladie après le départ de Paulo Castellari », expliquent dans une note les analystes de Portzamparc, citant l’article du FT.

« Le départ (…) a surpris les investisseurs et soulevé des interrogations sur la gouvernance (d’Eramet), ⁠dont l’État français est actionnaire », rappelle Portzamparc, qui souligne que le titre du groupe minier a perdu près ‌de 8% la semaine dernière.

(Rédigé par Augustin Turpin, ⁠édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM180YW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS