Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Enquêtes sur le décès de deux nourrissons

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Enlève la référence à Danone dans le titre)

par Sybille de La Hamaide et Alexander Marrow

PARIS, 23 janvier (Reuters) – Des investigations sont en cours en France à la suite du décès de deux nourrissons qui ont consommé des laits infantiles ayant fait l’objet de rappels ce mois-ci, a déclaré vendredi le ministère ​de la Santé.

« Deux signalements de décès de nourrissons ont été portés ‍à la connaissance des ⁠autorités sanitaires, chez des enfants pour lesquels la consommation de laits infantiles concernés par les retraits-rappels ⁠a été rapportée », précise le ministère dans un courriel à Reuters.

L’un des bébés, décédé à Pessac (Gironde), avait consommé du lait en poudre Guigoz, fabriqué par le groupe suisse Nestlé. Une enquête ​a été ouverte pour déterminer la cause du décès, a déclaré le procureur de Bordeaux.

Contactée, une porte-parole de Nestlé a déclaré que le groupe avait pris note des enquêtes en cours et dit coopérer avec les autorités.

« À ce stade, aucune analyse n’a mis en évidence de lien de causalité entre la consommation des laits ‌infantiles concernés et la survenue de symptômes chez un nourrisson », souligne le ministère de la Santé.

« Des ​analyses complémentaires sont en cours et ces situations font l’objet d’une instruction judiciaire par les parquets concernés », a-t-il ajouté.

Nestlé et Lactalis ont tous deux rappelé ce mois-ci des lots de laits infantiles vendus en France et dans d’autres pays en raison d’une possible contamination par la céréulide, une toxine qui peut ‌provoquer ‌des nausées et des vomissements.

Un autre décès a été signalé à Angers (Maine-et-Loire). Le parquet ​n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Reuters n’a pu établir dans l’immédiat quel lait maternisé avait été consommé par le deuxième bébé décédé.

Lactalis a déclaré vendredi, dans un ​courriel à Reuters, n’avoir reçu aucun signalement de la part des autorités sanitaires, tout en restant en lien très étroit avec ces dernières. 

Danone a également rappelé ⁠un lot de lait maternisé spécialement fabriqué pour le marché singapourien.

Vendredi, le groupe, qui produit notamment la gamme ​Nutricia, a annoncé dans un communiqué « un rappel ciblé de certains lots de laits infantiles » par précaution.

« Afin de se conformer aux dernières recommandations, Danone procédera au retrait, sur certains marchés ciblés, d’un nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles », déclare Danone sans précision sur les marchés et laits concernés.

Selon le ministère français de l’Agriculture, les investigations ont ⁠permis d’identifier une huile riche en acide arachidonique, connue sous le nom d’ARA, produite par un fournisseur chinois comme étant à l’origine de la contamination.

(Reportage de Sybille ‌de La Hamaide, avec la contribution d’Alexander Marrow ; version française ⁠Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0M0UX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS