En Turquie l’opposition caracole en tête au lendemain des élections municipales
Le Parti républicain du peuple (CHP), le principal parti d’opposition turc, était en tête des élections municipales de dimanche dans plusieurs villes clé, dont Istanbul, la plus grande ville du pays, et Ankara, la capitale, a rapporté la chaîne locale NTV, citant des résultats préliminaires.
Le président du Conseil électoral suprême turc, Ahmet Yener, a déclaré que 51,2% des votes totaux avaient pour le moment été comptés, et que le décompte était toujours en cours.
Après le dépouillement de 79% des urnes à Istanbul, le maire sortant Ekrem Imamoglu, qui représente le CHP, a recueilli 50,53% des voix, tandis que Murat Kurum, le candidat du Parti de la justice et du développement (AKP), le parti au pouvoir, en a obtenu 40,72%.
Le CHP est également sur le point de garder le contrôle d’Ankara. Le maire sortant Mansur Yavas, lui aussi issu du CHP, semble en effet devoir conserver son poste avec 58,98% des voix, contre 32,9% pour le candidat de l’AKP Turgut Altinok.
Le parti au pouvoir, qui est aussi le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan, a perdu le contrôle de ces deux villes lors des dernières élections municipales en 2019. En mai de l’année dernière, M. Erdogan a été réélu président, tandis que son alliance a obtenu la majorité des sièges au parlement.
Avec Xinhua.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
