Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des soupçons de Covid-19 à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Une quarantaine de marins à bord du porte-avions Charles de Gaulle présentent des symptômes compatibles avec ceux du Coronavirus Covid-19, a déclaré mercredi à Reuters le porte-parole de l’état-major des armées.
Le porte-avions français Charles-de-Gaulle sera de retour à Toulon (Var) « dans les prochains jours », avec près de deux semaines d’avance sur la date prévue, en raison de la présence à son bord d’une quarantaine de marins présentant des symptômes compatibles avec ceux du coronavirus, a déclaré mercredi à Reuters le porte-parole de l’état-major des armées.

Les marins ont été placés à l’isolement et ne présentent à cette heure aucun symptôme inquiétant, a précisé le colonel Frédéric Barbry.

Le ministère des Armées avait indiqué un peu plus tôt que le porte-avions et son escorte écourtaient la mission Foch qui les a conduits pendant deux mois et demi de la Méditerranée orientale à la mer Baltique.

« A bord du porte-avions Charles de Gaulle actuellement déployé en Atlantique dans le cadre de la mission Foch, une quarantaine de marins est aujourd’hui sous observation médicale renforcée. Ils présentent des symptômes compatibles avec une possible infection par le Covid-19. Ces premiers symptômes sont apparus récemment », a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Une équipe du Service de santé des armées (SSA) comprenant des épidémiologistes a été dépêchée à bord du porte-avions, où elle va tester rapidement les marins malades, a précisé le colonel Barbry.

Parti de Toulon fin janvier, le Charles de Gaulle a passé un mois en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal contre le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie et en Irak.

ESCALE À BREST MI-MARS

Après avoir rejoint l’Atlantique début mars, il a fait une « relâche opérationnelle » en rade de Brest du 13 au 16 mars. Les premiers symptômes compatibles avec le Covid-19 étant apparus environ trois semaines plus tard, c’est pendant cette escale qu’une éventuelle contamination pourrait avoir eu lieu, dit-on à l’état-major.

« Aucune aggravation n’a été constatée chez ces patients. Tout est actuellement mis en oeuvre afin d’assurer la sécurité des membres de l’équipage », précise le ministère dans son communiqué.

Il y a actuellement 1.760 personnes à bord du Charles de Gaulle, 1.200 marins et 560 membres de l’état-major et du groupe aérien embarqué (dont 20 Rafale). La moyenne d’âge de l’équipage est de 30 ans, dit-on de source informée.

Le porte-avions, qui venait de terminer une série d’exercices en mer du Nord, avec la marine néerlandaise, et en mer Baltique, avec les marines suédoise et danoise, était sur le chemin du retour vers son port d’attache quand les cas se sont déclarés, a indiqué le colonel Barbry.

Son retour vers Toulon a été accéléré, bien que le Charles de Gaulle dispose à bord d’un hôpital et de tout l’équipement nécessaire pour soigner des malades graves du COVID-19, dont des lits de réanimation, des respirateurs et un scanner.

Si l’état de santé d’un des marins devait se détériorer avant l’arrivée à Toulon, « toutes les options pourraient être envisagées », y compris celle d’une évacuation par voie aérienne, a ajouté le colonel Barbry.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS