Des centaines de milliers de personnes ont fui les violences au Soudan et au Soudan du Sud (ONU)
Les hostilités au Soudan et au Soudan du Sud ont déplacé des centaines de milliers de personnes, ont déclaré mardi les responsables humanitaires de l’ONU.
« L’insécurité persistante dans de nombreuses régions pousse davantage de personnes à fuir et aggrave une situation humanitaire déjà grave », a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Dans l’Etat du Kordofan-Sud, au Soudan, une mission de l’OCHA dans la localité d’Abou Joubaihah la semaine dernière a découvert plus de 10.000 personnes déplacées vivant dans des camps confrontés à des pénuries critiques en matière d’alimentation, de soins, d’eau et d’assainissement, de logement et d’éducation, a signalé le bureau.
L’OCHA a affirmé que la plupart des familles nouvellement déplacées ont fui l’insécurité et la famine dans la capitale de l’Etat, Kadougli, et dans la ville de Dilling. D’autres venaient des Etats du Kordofan-Ouest et du Darfour-Est, et certaines via le Soudan du Sud, après de longs et dangereux voyages.
L’OCHA a précisé que ses partenaires au Darfour-Nord ont signalé que plus de 1.000 personnes sont récemment arrivées dans la région de Tawila et que les familles sont confrontées à de graves pénuries de nourriture, de services de santé et d’articles ménagers de base.
« Nos partenaires et nous-mêmes distribuons des repas chauds dans des cuisines communautaires, mais un soutien supplémentaire est nécessaire pour répondre à d’autres besoins fondamentaux », a signalé le bureau. « Les déplacements se poursuivent également dans les Etats du Darfour-Est et du Nil Bleu. »
Au Soudan du Sud, depuis la fin du mois de décembre, la reprise des combats et des frappes aériennes dans l’Etat de Jonglei a contraint environ 280.000 personnes à fuir leurs foyers, selon le bureau, qui a souligné que sa capacité à fournir une aide vitale reste limitée en raison des affrontements et de l’insécurité persistants.
L’OCHA a alerté sur le fait que le choléra est en train de se propager dans le comté de Duk, dans l’Etat du Jonglei, en raison de la surpopulation dans les sites de déplacement et de l’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement. Les Nations Unies et leurs partenaires renforcent leurs capacités de traitement et préparent des campagnes de vaccination.
Toutefois, le bureau a noté que les opérations humanitaires restent gravement menacées. Les installations et les biens, notamment les véhicules, les bateaux et le matériel de bureau, ont été pillés ou endommagés, et les travailleurs humanitaires ont été victimes d’intimidations, ce qui a compromis les efforts d’intervention.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
