Début de séance hésitant pour les actions européennes
Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé en début de séance vendredi au lendemain des annonces des banques centrales européenne et britannique, en attendant cet après-midi des chiffres mensuels sur l’emploi aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 perd 0,09% à 6.999,09 points vers 09h55 GMT. A Londres, le FTSE 100 gagne 0,56% avec la progression des valeurs pétrolières et à Francfort, le Dax recule de 0,75%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,41%, le FTSEurofirst 300 de 0,04% et le Stoxx 600 de 0,33%.
Les indices boursiers ont fini dans le rouge jeudi après le nouveau relèvement du taux directeur de la Banque d’Angleterre, à 0,5%, et les déclarations de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui n’a pas réaffirmé qu’une hausse des taux cette année était « très improbable » alors que le risque inflationniste est orienté à la hausse.
Compte tenu du niveau record de l’inflation en zone (5,1% sur un an en janvier) et du changement de ton de la BCE, Goldman Sachs s’attend à ce que l’institution de Francfort relève ses taux d’intérêt de 25 points de base en septembre et en décembre.
Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans a inscrit un nouveau plus haut depuis mars 2019 à 0,203%, avant de revenir à 0,172%.
Parmi les indicateurs attendus au programme du jour, le marché suivra la publication du rapport sur l’emploi américain à 13h30 GMT. Selon les économistes interrogés par Reuters, les Etats-Unis devraient avoir créé 150.000 emplois en janvier, après 190.000 postes créés en décembre.
En Bourse, quasiment tous les secteurs européens sont en recul à l’exception du compartiment bancaire (+0,4%) et de l’énergie (+1,7%).
BNP Paribas s’octroie 3,52%, devant Publicis (+3,28%) qui continue de profiter des solides résultats et prévisions annuels annoncés jeudi
Vinci gagne 1,06% après avoir dit anticiper un bénéfice net annuel au-dessus de celui de 2019, soit avant la pandémie.
Sanofi prend 0,7%, le groupe pharmaceutique prévoyant une nouvelle croissance de son bénéfice net par action des activités cette année après avoir dégagé des résultats solides en 2021.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
