COVAX veut 520 millions de doses de vaccin pour l’Afrique en 2021
par Alexander Winning et George Obulutsa
JOHANNESBURG/NAIROBI (Reuters) – Le programme COVAX d’accès mondial à un vaccin contre le COVID-19 vise un objectif de 520 millions de doses pour l’Afrique cette année, a déclaré jeudi sa directrice générale, Aurélia Nguyen.
Les approvisionnements devraient repartir à la hausse en septembre après des retards dus aux restrictions d’exportation indiennes.
Jusqu’à présent, le programme a permis de livrer environ 25 millions de doses à 44 pays africains, un résultat insatisfaisant, a estimé Aurélia Nguyen lors d’une conférence de presse.
Début mars, le PDG de l’alliance vaccinale Gavi, l’une des organisations codirigeant le programme COVAX, avait déclaré que le programme avait pour but de fournir à l’Afrique – dont la population totale est de 1,3 milliard d’habitants – 720 millions de doses en 2021.
L’Inde a suspendu en mars les exportations de vaccins, aggravant les problèmes de COVAX, fortement dépendant des doses fournies par le Serum Institute of India, l’un des plus grands fabricants de vaccins au monde, qui produit les doses d’AstraZeneca.
COVAX a engagé des discussions avec le gouvernement indien et le Serum Institute en vue d’une éventuelle reprise des approvisionnements « vers la fin de l’année », a indiqué Aurélia Nguyen.
D’ici la fin du premier trimestre de 2022, COVAX entend fournir près de 850 millions de doses de vaccin au continent africain, ce qui permettra de protéger jusqu’à 30% de la population de chaque pays africain pouvant prétendre à des doses subventionnées dans le cadre de la « garantie de marché » de COVAX, a-t-elle ajouté.
(Reportage Alexander Winning à Johannesburg et George Obulutsa à Nairobi, version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
