Côte d’Ivoire : le RHDP obtient la majorité à l’Assemblée nationale lors des élections législatives
Côte d’Ivoire : le RHDP obtient une large majorité à l’Assemblée nationale lors des élections législatives
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) de la Côte d’Ivoire a obtenu une large majorité à l’Assemblée nationale avec 197 sièges sur 255 au terme des élections législatives de samedi, a annoncé lundi la Commission électorale indépendante (CEI).
A travers les 205 circonscriptions du pays, le RHDP, dirigé par le président Alassane Ouattara, a remporté 155 circonscriptions, totalisant 197 sièges. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a recueilli 32 sièges dans 25 circonscriptions, conservant ainsi son statut de premier parti d’opposition. Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’a présenté aucun candidat, ayant boycotté ces élections.
Par ailleurs, les candidats indépendants, sans étiquette politique, ont obtenu 23 sièges après avoir remporté le scrutin dans 22 circonscriptions.
Le reste de la représentation nationale se répartit entre le Front populaire ivoirien (FPI) qui obtient un siège, l’Union pour la République (UNPR) avec un siège et la formation « Le Buffle – La victoire pour le Développement », également un siège.
Le taux de participation à cette élection s’élève à 35,04%, en baisse d’environ 2,8 points de pourcentage par rapport à 2021.
Selon la décision rendue par la CEI, la proclamation de ces résultats ouvre la voie à la phase des recours. Le droit de contester l’élection appartient à tout parti ou groupement de parti ayant présenté une candidature dans un délai de cinq jours à compter de la date de proclamation des résultats provisoires.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
