Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus Covid-19: La Banque mondiale finalise un programme d’aide de 160 milliards de dollars

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), David Malpass, a déclaré jeudi que le prêteur multilatéral était en train de finaliser un ensemble de mesures visant à débloquer jusqu’à 160 milliards de dollars américains pour aider financièrement les pays fortement touchés par le COVID-19.

« Nos objectifs sont de réduire le délai de récupération ; de créer des conditions favorables à la croissance ; de soutenir les petites et moyennes entreprises ; et d’aider à protéger les plus pauvres et les plus vulnérables », a indiqué M. Malpass au cours d’une conférence téléphonique organisée pendant le Sommet extraordinaire des dirigeants du Groupe des 20 (G20), selon une déclaration publiée par la Banque mondiale.

Soulignant le fait que la Banque mondiale a d’ores et déjà approuvé une enveloppe de 14 milliards de dollars destinée à remédier aux conséquences sanitaires et sociales immédiates de l’épidémie, M. Malpass a déclaré que le bailleur de fond était « en train de finaliser une enveloppe supplémentaire qui portera plutôt sur les retombées économiques plus larges ».

Il a dit avoir présenté mercredi au conseil d’administration de la Banque mondiale un programme visant à débloquer un soutien financier allant jusqu’à 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois.

« Je suis particulièrement préoccupé par les pays pauvres et densément peuplés comme l’Inde, où la fragilité du système de santé exige des investissements massifs en termes de ressources humaines, d’approvisionnement et d’infrastructures », a affirmé M. Malpass.

Il a noté que la Banque mondiale avait lancé de nouveaux projets liés au COVID-19 dans 56 pays, ce qui avait encouragé les autres banques multilatérales de développement à cofinancer certaines aides. La Banque mondiale est également en train de restructurer des projets déjà existants dans 24 pays pour allouer des fonds à cette urgence sanitaire.

Durant le sommet extraordinaire des dirigeants du G20, M. Malpass a en outre réitéré l’importance de remédier à la vulnérabilité engendrée par le fardeau de la dette. « Les pays les plus durement frappés par cette crise seront les pays pauvres les plus endettés », a-t-il ainsi déclaré.

« Un mécanisme d’allègement de la dette équitable et inclusif est requis de toute urgence, afin que les pays de l’Association internationale de développement (AID) puissent concentrer leurs ressources sur la lutte contre la pandémie et ses conséquences économiques et sociales », a souligné le président de la Banque mondiale.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS