Cameroun/Vœux à la Nation:Paul Biya met ses concitoyens en garde face aux » marchands d’illusions »
Cameroun/Vœux à la Nation:Paul Biya met ses concitoyens en garde face aux » marchands d’illusions »
Dans son discours de vœux à la nation du 31 décembre 2025, Paul Biya s’est présenté comme un dirigeant attaché à la franchise, à rebours de ce qu’il décrit comme la démagogie d’autres responsables politiques. « Depuis mon accession à la magistrature suprême, j’ai fait le choix de vous dire la vérité. Je n’ai jamais essayé de vous dissimuler les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, du fait principalement d’un contexte international de plus en plus difficile », a-t-il déclaré, inscrivant les contraintes du moment dans un environnement mondial qu’il juge défavorable.
Le chef de l’État dit ainsi vouloir se démarquer de ceux qui « ont parallèlement promis monts et merveilles et ont prétendu résoudre d’un coup de baguette magique tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés ». Une pique visant des candidats aux différentes élections, « dont la récente présidentielle », accusés d’avoir martelé que « rien, absolument rien, n’a été fait par le gouvernement en place ».
La réponse présidentielle est sans détour : « Rien n’est moins faux. Je n’ai cessé et ne cesserai de vous mettre en garde contre ces marchands d’illusions », assure Paul Biya. Au-delà de la formule, le procédé est connu : opposer le registre du “réalisme” à celui des promesses jugées irréalisables, en renvoyant l’adversaire à l’illusion et, partant, à l’irresponsabilité.
Source Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
