Cameroun va protéger la biodiversité marine même au-delà de sa juridiction
Le Cameroun s’engage à protéger la biodiversité marine au-delà de sa juridiction nationale
Le Cameroun a signé,à New York (États-Unis), le traité sur la protection de la biodiversité au-delà des zones de juridiction nationale. Cet accord, connu sous l’acronyme anglais BBNJ ( Biodiversity Beyond National Jurisdiction ), a été adopté le 19 juin 2023 lors de la Conférence intergouvernementale chargée d’élaborer un instrument juridique international contraignant, dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Il porte sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones ne relevant pas des juridictions nationales.
Concrètement, le BBNJ vise à combler les lacunes juridiques dans la gouvernance de la haute mer, en promouvant sa conservation et l’utilisation équitable des ressources marines. Ce traité est d’autant plus important que cette zone, longtemps peu régulée, reste vulnérable à la pêche, à la pollution et à l’exploitation minière.
Le BBNJ ambitionne d’y instaurer des règles communes, notamment en matière de partage des avantages scientifiques et économiques.
Cette adhésion du Cameroun intervient quelques jours seulement après un autre engagement : le 29 septembre, le pays a signé la Charte mondiale pour la transparence dans la pêche , un pacte international visant à promouvoir des pratiques durables, légales et éthiques dans le secteur halieutique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
