Cameroun/Université de Buéa: des frais d’accès aux services académiques créent la polémique
Cameroun/Université de Buéa: les étudiants excédés par des frais exigés pour l’accès à certains services académiques
Des étudiants de l’Université de Buea ont exprimé leur inquiétude face à ce qu’ils qualifient de frais injustes et exploitants liés à l’accès à des services académiques de base, notamment la consultation des résultats d’examens et l’inscription aux cours.
Dans un message adressé à MMI News, un étudiant de l’École Normale Supérieure (ENS) de Buea affirme que les étudiants sont désormais contraints de payer de l’argent via MTN Mobile Money simplement pour accéder à leurs résultats d’examens. Selon lui, la situation s’est aggravée avec l’introduction des « frais de plateforme » évalué à 1000 FCFA et exigibles à tout étudiant qui souhaite accéder au portail pour s’inscrire à ses propres cours.
La source qui a contacté le site d’actualités MMI News a expliqué que des problèmes techniques rendent la situation encore plus difficile. Après le paiement, le portail afficherait souvent des messages d’erreur demandant aux étudiants de recommencer la transaction, ce qui entraîne des prélèvements multiples sans que l’accès ne soit accordé.
« De nombreux étudiants ont perdu de l’argent à plusieurs reprises, sans aucun système clair de remboursement», a-t-elle dénoncé.
Selon les étudiants, cette pratique est courante seulement dans les Universités de Buea et de Bamenda, alors que les autres universités d’État du pays n’imposent pas de frais pour des services académiques de base comme l’inscription aux cours ou la consultation des résultats. Une situation qui, selon eux, soulève de sérieuses questions de justice, de transparence et de bien-être des étudiants.
« Les étudiants traversent déjà de graves difficultés financières, et ces déductions répétées et obligatoires ne font qu’alourdir leur fardeau », a souligné l’étudiant dans son message de dénonciation.
Il a lancé un appel aux autorités éducatives, à l’administration de l’université et aux autres parties prenantes pour qu’elles se « penchent urgemment » sur cette question, tout en invitant le public à aider à amplifier cette préoccupation afin que des mesures appropriées soient prises.
Pour l’heure les autorités de l’Université de Buéa, capitale de la région du Sud-Ouest n’ont pas communiqué au sujet de cette situation.
Source : MMI News en français
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
