Cameroun/ Politique : Amadou Mota devient président du MRC après la démission de Maurice Kamto
Partis politiques : Mamadou Mota devient officiellement le deuxième président du MRC après la démission de Maurice Kamto
Le premier vice-président Mamadou Mota est désormais le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Il a été officiellement désigné à ce poste le 21 juillet à Yaoundé, à l’issue d’une réunion du directoire du parti.
Originaire de Tokombéré, dans la région de l’Extrême-Nord, Mamadou Mota prend la tête du MRC après la démission de Maurice Kamto, premier président du parti et figure emblématique de l’opposition. Maurice Kamto a décidé de céder sa place afin de se donner toutes les chances d’être investi par le Manidem, un autre parti politique, pour la présidentielle d’octobre 2025.
« J’ai tenu ce jour une réunion du directoire. Le peuple camerounais et la communauté internationale seront informés des résolutions dans les prochaines heures », a déclaré Mamadou Mota à Yaoundé le 21 juillet.
Avec ce nouveau dirigeant, le MRC tourne une page importante de son histoire. Fondé en 2012 par Maurice Kamto, alors ministre fraîchement démissionnaire du gouvernement, le MRC n’a connu jusqu’ici que le même leader. En 2019, après l’incarcération à Yaoundé de Maurice Kamto et de Mamadou Mota, accusés notamment d’appel à l’insurrection, le parti a été dirigé pendant quelques mois par Tiriane Balbine Noah, la deuxième vice-présidente.
Mamadou Mota aura désormais la lourde responsabilité de maintenir la mobilisation au sein de ce parti, considéré comme la principale force de l’opposition, particulièrement pendant la période électorale, alors que Maurice Kamto se présentera sous la bannière d’une autre formation politique.
Avec Stopblablacam
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
