Air France: Appel à la grève les 21 et 22 février
Les syndicats d’Air France ont lancé un appel à des grèves à l’appui de revendications salariales des pilotes de la filiale HOP! et du personnel au sol, qui réclame des garanties sur l’emploi, ont déclaré des responsables syndicaux.
Cette mobilisation constitue un défi pour le PDG du groupe franco-néerlandais, le Canadien Ben Smith, qui souhaite redresser le réseau court-courrier de la compagnie et qui était parvenu à apaiser le climat social après sa prise de fonctions en 2018.
A l’issue d’une réunion mardi, les syndicats ont déclaré qu’ils maintenaient le préavis de grève pour les 21 et 22 février pour l’aéroport d’Orly et les escales de province.
« Les personnels sol ont réalisé tous les efforts demandés mais force est de constater que ce n’est jamais suffisant », soulignent cinq syndicats (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et Unsa) dans un communiqué commun.
Ces cinq syndicats protestent contre le recours accru à la sous-traitance et réclament de nouvelles embauches pour faire face au plan de départs volontaires.
Les pilotes pour leur part rejettent la proposition d’une augmentation salariale de 3% et souhaitent une amélioration des conditions de travail, a précisé une porte-parole du SNPL.
Dans un communiqué, HOP! « appelle ses pilotes à la responsabilité pour éviter un mouvement social qui pénaliserait ses clients et serait préjudiciable à l’ensemble de l’entreprise dans un contexte fortement concurrentiel ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
