« Maintenez-vous dans l’amour de Dieu » (Jude 1:21)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Prier par le Saint-Esprit permet de se conserver dans l’amour de Dieu et d’attendre la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. En d’autres termes, nous devons compter sur la grâce du Seigneur Jésus-Christ, qui a pour but de nous assurer la vie éternelle et qui suffit pour nous l’assurer.
L’objet de l’épître de Jude n’est pas tant de rappeler le contenu du message du salut (ce que l’auteur aurait pourtant aimé faire), que de lutter pour la foi, contre les faux docteurs qui se sont introduits dans l’Eglise (versets 3 et 4). Trois exemples sont tirés de l’Ancien Testament pour montrer la façon dont Dieu punit la désobéissance :
– les Israélites, qui pourtant avaient été libérés d’Egypte, et qui sont morts dans le désert à cause de leur incrédulité ;
– les anges qui ont failli à leur mission et qui sont gardés prisonniers jusqu’au jour du jugement ;
– Sodome et Gomorrhe qui ont été condamnées à cause de leur immoralité (v. 5-7).
De ces exemples tragiques, l’auteur passe à l’orgueil des faux docteurs ; orgueil d’autant plus coupable qu’il tranche avec la modestie d’un être glorieux comme l’archange Michel (versets 8-10).
Trois exemples supplémentaires (Caïn, Balaam et Qoré), une description peu flatteuse accompagnée de quatre images, achèvent de communiquer une impression de faillite morale et spirituelle (versets 11-13).
Le témoignage à charge d’Hénoc (versets 14-16), puis des apôtres (versets 17-19) viennent s’ajouter à celui de l’Ancien Testament. Cependant, c’est par des exhortations positives que la lettre se termine :
« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. » (Jude 1:20-21)
Les chrétiens doivent prier, se maintenir dans l’amour de Dieu, sauver d’urgence ceux qui peuvent encore l’être (versets 20-23). La conclusion ne contient pas de salutations mais une formule de doxologie solennelle et riche (v. 24-25).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


