France: Vigilance maintenue sur le système électrique l’hiver prochain
PARIS (Reuters) – L’équilibre entre offre et demande d’électricité en France devrait rester tendu au cours de l’hiver 2020-2021, notamment de mi-novembre à décembre en cas de froid précoce, mais le risque de déséquilibre apparaît écarté avant cette période, selon les nouvelles projections du gestionnaire des lignes à haute tension RTE publiées vendredi.
Dans le contexte de la crise du coronavirus, qui a perturbé les travaux au sein des centrales nucléaires d’EDF et donc leur disponibilité, RTE a redit dans un communiqué que l’hiver prochain demeurait « sous vigilance particulière » en matière de sécurité d’approvisionnement après avoir actualisé ses premières prévisions, annoncées en juin.
Le programme de maintenance des réacteurs s’est toutefois déroulé « de manière satisfaisante » cet été – ce qui s’est traduit par une légère réévaluation à la hausse de la disponibilité attendue du parc nucléaire -, tandis que la consommation reste en retrait d’environ trois à quatre points par rapport à « une année normale » et s’annonce moins importante que les hivers précédents.
RTE a donc réévalué ses prévisions « dans un sens légèrement favorable », principalement pour la période allant d’octobre à mi-novembre, « où le risque de déséquilibre apparaît dans l’ensemble écarté ».
Ses analyses font dans le même temps apparaître « une probabilité de tension élevée fin novembre – début décembre en cas de froid précoce », la société soulignant que le retour des réacteurs nucléaires de Flamanville (Manche) « sera particulièrement suivi, à la fois pour l’équilibre national et local dans le grand Ouest ».
Pour les premiers mois de 2021, la situation apparaît en outre « proche de celles rencontrées les hivers derniers ».
Le recours à des moyens permettant de réduire la consommation au cours de l’hiver prochain est « probable » en cas de températures significativement inférieures aux normales de saisons et le recours au « délestage ciblé » (des coupures volontaires) de ménages « ne peut être totalement exclu », RTE écartant cependant une nouvelle fois le risque d’interruptions involontaires sur l’ensemble du pays (« black-out »).
RTE souligne toutefois que l’évolution de la situation sanitaire induit encore une forte incertitude sur ses données prévisionnelles, qui seront une nouvelle fois actualisées mi-novembre.
(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

