La distribution de la presse britannique perturbée par Extinction Rebellion
La distribution de plusieurs journaux britanniques a été interrompue samedi après que des militants de l’association écologiste Extinction Rebellion ont bloqué des imprimeries utilisées par la maison d’édition du Times et du Sun, propriété de Rupert Murdoch, ce qui a provoqué la condamnation du Premier ministre Boris Johnson.
Extinction Rebellion a indiqué que près de 80 personnes avaient bloqué des routes menant à deux imprimeries, à Broxbourne au nord-est de Londres et à Knowsley près de Liverpool.
La police du comté de Hertfordshire a déclaré avoir procédé à 42 arrestations et la police du comté de Merseyside en a effectué 30.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Les imprimeries Newsprinters appartenant à Murdoch impriment également le Daily Mail, le Daily Telegraph ainsi que le Financial Times.
Les militants ont déclaré qu’ils avaient mené cette action pour dénoncer, d’après ce qu’ils disent, l’incapacité des journaux à rendre compte du changement climatique.
Les blocages ont été condamnés par Boris Johnson.
« Une presse libre est vitale pour permettre au gouvernement et à d’autres institutions à rendre des comptes sur des questions cruciales pour l’avenir de notre pays, y compris la lutte contre le changement climatique », a déclaré le Premier ministre sur Twitter.
« Il est totalement inacceptable de chercher à limiter l’accès du public aux informations de cette manière », a-t-il tweeté.
Une porte-parole de Newsprinters a déclaré que du fait de la perturbation, l’impression avait dû être transférée vers d’autres sites.
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.