La France suspend la chasse à la glu pour les grives et les merles
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a décidé jeudi de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne sur cette pratique décriée.
Le chef de l’Etat a pris cette décision à l’issue d’une réunion avec le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
« Le quota de grives et merles pouvant être chassés au moyen de gluaux sera fixé pour cette année à zéro », a fait savoir l’Elysée, qui précise que les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l’année dernière.
La chasse à la glu, qui consiste à enduire de colle des branches d’arbres afin de capturer certaines espèces d’oiseaux pour servir d’appelants, est contestée par des associations de protection des animaux.
Peu après sa nomination en juillet, Barbara Pompili a voulu faire interdire cette pratique, autorisée par dérogation dans cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’attirant les foudres du lobby des chasseurs.
« Le chasse à la glu, pratique de chasse non sélective et sous la menace d’une condamnation européenne, ne sera pas autorisée dès cet automne en France », a écrit jeudi la ministre de la Transition écologique sur son compte Twitter.
La Commission européenne a adressé début juillet un avis motivé à la France lui demandant de mettre fin à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux. Bruxelles lui a donné un délai de trois mois pour répondre aux préoccupations de la Commission qui, sans quoi, pourrait décider de saisir la Cour de justice de l’UE.
« C’est une victoire et c’est compliqué (…) Emmanuel Macron a seulement répondu à l’injonction européenne », a déclaré à Reuters Yves Verilhac, directeur général de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). « Mais c’est un bon résultat car jusqu’à présent, chaque année, une exception était faite pour autoriser la chasse à la glu en France. »
(Laetitia Volga avec Geert De Clercq, édité par Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

