Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les examens sur Navalny pointent vers un empoisonnement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Les examens pratiqués sur Alexeï Navalny ont fourni des signes d’empoisonnement, a déclaré lundi l’hôpital de la Charité à Berlin, où l’opposant au président russe Vladimir Poutine se trouve dans un coma artificiel après son malaise à bord d’un avion jeudi dernier en Sibérie.

« L’équipe de médecins a examiné le patient en détail après son arrivée. Les conclusions cliniques indiquent un empoisonnement par une substance du groupe de substances actives appelées inhibiteurs de cholinestérases », a déclaré l’hôpital dans un communiqué.

La substance exacte est encore inconnue et une nouvelle analyse a été lancée, a ajouté l’établissement, en soulignant que les effets toxiques de ce type de substance dans le corps humain avaient été prouvés à plusieurs reprises par des laboratoires indépendants.

Alexeï Navalny reçoit désormais de l’atropine comme antidote mais l’efficacité de ce traitement reste incertaine et il n’est pas exclu qu’il souffre de séquelles de long terme, en particulier sur son système nerveux, a poursuivi l’hôpital.

L’opposant russe est soigné dans une unité de soins intensifs. « Son état est grave mais il n’y a actuellement aucune menace aiguë contre sa vie », a dit l’hôpital.

Les inhibiteurs de cholinestérases peuvent avoir un usage thérapeutique pour intensifier la communication entre les cellules nerveuses du cerveau. Ils sont parfois utilisés pour atténuer ou stabiliser les symptômes de démence.

Ils peuvent cependant générer des effets secondaires tels que des vomissements, des crampes, des maux de tête et des hallucinations.

Les inhibiteurs de cholinestérases sont aussi présents dans certains pesticides ou traitements antiparasitaires pour animaux domestiques et peuvent être toxiques chez l’être humain.

Alexeï Navalny a fait un malaise jeudi dans un avion qui a atterri en urgence en Sibérie. Il a été transféré deux jours plus tard en Allemagne. Ses partisans affirment qu’il a été empoisonné mais les autorités russes disent ne pas disposer de preuves en ce sens.

Le gouvernement allemand a déclaré lundi avoir placé Alexeï Navalny sous protection à l’hôpital après avoir déterminé que l’opposant à Vladimir Poutine avait été probablement empoisonné.

(Michael Nienaber, avec Kate Kelland; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7N19Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS