« Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour… Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi » (Apocalypse 2:4)
« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. » (Apocalypse 2:4-5)
De bonnes œuvres et une doctrine pure ne sont pas des substituts pour de bonnes relations d’amour mutuel entre des personnes qui viennent juste de faire l’expérience de l’amour rédempteur de Dieu. L’Eglise d’Ephèse a perdu son premier amour. Cette expression inclut l’amour de Dieu et celui des hommes en général, mais elle semble se référer en priorité à l’amour mutuel (comme dans 2 Jean 5).
L’amour pour le Christ
Le reproche qui est fait aux chrétiens de l’Eglise d’Ephèse est très probablement que leur amour pour le Seigneur ne se manifeste plus par un témoignage fidèle et persévérant dans le monde comme le rappelle l’image des chandeliers aux versets 1 et 5, qui symbolise le témoignage de l’Eglise.
L’amour fraternel
Chaque vertu porte en elle le germe de sa propre destruction. Il semble probable que le désir d’un enseignement correct et des actions qui en résultaient, c’est-à-dire l’exclusion de tous les imposteurs, ait créé un climat de suspicion dans lequel l’amour fraternel ne pouvait pas subsister. En d’autres termes, le souci d’éradiquer tous les trompeurs avait conduit à une orthodoxie rigide et suspicieuse qui a refroidi l’amour parmi les paroissiens.
Souviens-toi donc d’où tu es tombé
« Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. » (Apocalypse 2:5)
La promesse de vie dans le paradis subsiste pour ceux qui se souviennent d’où ils sont tombés. Que l’Eglise sans amour prenne l’avertissement à cœur. « Sans l’amour, je ne suis rien » (1 Corinthiens 13:2).
Repens-toi
Selon Bailly, le mot « métanoein » signifie « réfléchir ensuite, changer d’avis, regretter, se repentir, venir à résipiscence. » C’est un des mots-clés de l’Apocalypse ; sur 12 passages, il est employé huit fois dans ces sept lettres ; seules les Eglises de Smyrne et de Thyatire n’y sont pas exhortées explicitement.
L’incisif appel au repentir que nous trouvons dans les lettres aux Eglises est entièrement déterminé par la perspective de la fin proche.
Se repentir ne signifie pas donner une fois pour toutes une autre orientation à sa vie, mais pratiquement se réorienter sans cesse vers le but, en écartant délibérément le malin.
La vraie Eglise se repent. L’individualisme a entendu cette exigence comme si c’était seulement le chrétien individuel qui devait se convertir. C’est d’abord et finalement l’Eglise, le peuple de Dieu, qui est appelée à ce constant retour et renouvellement. (Apocalypse 2:5, 16,21)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
