Les Etats-Unis pourraient être les perdants de la guerre contre TikTok déclenchée par Trump
Les Etats-Unis pourraient être les perdants de la guerre déclenchée par le président Donald Trump contre les applications populaires telles que TikTok et Wechat, a averti un expert.
Wei Shangjin, professeur en finances et économie à l’université de Columbia, a indiqué que la cessation forcée de Tiktok à une entreprise américaine à bas prix mettrait en danger de nombreuses entreprises américaines sur le marché chinois, selon un article publié jeudi par le réseau Project Syndicate.
Si la Chine imite le pari de M. Trump, elle forcera des entreprises multinationales américaines, qui, selon elle, constituent des menaces potentielles pour sa sécurité nationale, à céder leurs activités à des acquéreurs « très chinois », a noté M. Wei, qui a servi en tant qu’économiste en chef auprès de Banque asiatique de développement de 2014 à 2016.
« Même si le gouvernement chinois n’a rien fait de tel à ce jour, le risque est devenu maintenant plus élevé », a-t-il averti.
Le président américain Donald Trump a publié jeudi deux décrets interdisant d’ici 45 jours toute transaction américaine avec la société technologique chinoise ByteDance, propriétaire de l’application populaire de partage de vidéos TikTok, ainsi qu’avec WeChat, le système de messagerie et réseau social du géant technologique chinois Tencent.
Bien que les actions de M. Trump puissent apporter des gains à moyen terme pour les Etats-Unis, elles ont fait peser de graves menaces éventuelles sur les intérêts américains, sans compter les règles du commerce internationales et nationales, a indiqué M. Wei.
« Après tout, que va devenir la confiance des entreprises si les gouvernements partent du principe qu’ils peuvent extorquer les entreprises privées à volonté ? » s’est-il interrogé.
Trump est en train de faire précisément ce dont les Etats-Unis ont accusé la Chine depuis longtemps : de ne pas respecter la propriété privée, de présumer sans preuve de culpabilité, de saboter les droits légitimes des entreprises étrangères sans compensation, et de recourir à des règles aussi arbitraires qu’opaques pour leur interdire d’opérer dans le pays, a souligné M. Wei.
« Il est encore temps pour l’administration Trump de changer de voie et d’éviter de porter atteinte aux intérêts américains. Mais le temps file : tic toc », a-t-il conclu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

