Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan discutent du statut de Sainte-Sophie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus lundi par téléphone des derniers développements en Syrie et en Libye, ainsi que du sort de l’emblématique Sainte-Sophie (Hagia Sophia) d’Istanbul, a déclaré le Kremlin.

MM. Poutine et Erdogan ont souligné l’importance d’intensifier les efforts visant à promouvoir un règlement de la question syrienne, y compris sous le format dit d’Astana, et sur la base des accords conclus lors du sommet russo-turco-iranien qui s’est tenu en ligne le 1er juillet, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les deux parties ont salué la qualité des échanges entre les ministères de la Défense russe et turc, des échanges qui ont contribué à stabiliser la situation dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ainsi que dans le nord-est du pays, ajoute le communiqué.

MM. Poutine et Erdogan ont également réaffirmé la nécessité de mettre rapidement fin aux combats et de reprendre le processus de négociation en Libye, notamment en s’appuyant sur les décisions prises pendant la Conférence de Berlin du 19 janvier, qui ont été approuvées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux présidents ont convenu d’intensifier leurs efforts politiques et diplomatiques conjoints dans ce domaine.

M. Poutine a attiré l’attention de M. Erdogan sur la vive indignation suscitée au sein du grand public russe par la décision de transformer Sainte-Sophie – qui servait de musée depuis 1935 – en mosquée.

M. Erdogan lui a assuré que ce monument unique au monde resterait accessible à tous, y compris aux Etrangers, et que les sanctuaires chrétiens qu’il contient seraient préservés, indique le communiqué.

MM. Poutine et Erdogan ont également échangé des vues sur diverses questions bilatérales d’actualité, dont la perspective d’une reprise du tourisme à mesure que la situation en matière de COVID-19 s’améliore, ajoute le communiqué.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS