Cameroun : Une importante cargaison d’ossements humains saisie à Foumbot dans la région de l’Ouest
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Estimé à une valeur de 50 millions de Francs CFA, ce chargement des ossements humains destiné à la vente a été arrêté par les forces de sécurité le mardi 30 juin 2020 dans la ville de Foumbot dans la région de l’Ouest.
Alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer la transaction, deux personnes âgées respectivement de 26 et 30 ans ont été interpellées par la gendarmerie de Foumbot qui avait été bien renseignée sur l’opération, dans le département du Noun à l’Ouest-Cameroun. « Dans la lutte contre le grand banditisme en général, et le trafic d’ossements humains en particulier, dans le département du Noun. Grâce à l’intrusion des vastes réseaux de renseignement, et en collaboration, avec l’ONG LAGA, nous avons interpellé deux individus, dans la ville de Foumbot, en possession de valises contenant des ossements humains », a indiqué le Commandant de la Gendarmerie de la ville.
Les deux trafiquants avaient à leur possession deux bagages d’ossements humains estimés à une valeur de 50 millions de Francs CFA. Par contre l’un d’eux s’est disculpé sur le champ. « Il m’a demandé si je connais ce qu’on appelle le bois blanc ? J’ai dit non. Il me dit les os humains. Et il me dit qu’on peut se faire beaucoup d’argents avec », a-t-il confié aux éléments de la gendarmerie qui les ont conduits à la brigade.
En rappel, le trafic des ossements humains est une violation de la loi au Cameroun. C’est un délit réprimé par l’article 274 du code pénal. Mais dans cette partie du Cameroun, ces pratiques sont récurrentes. Des personnes se livrent à la profanation des tombes au mépris de la loi, apprend-on.
Le 9 juin 2020, un couple a été appréhendé dans la même localité en possession de plusieurs sacs d’ossements humains dont un squelette fraîchement exhumé. Les présumés trafiquants présumés se préparaient à livrer le butin à leur client contre un montant d’environ 10 millions FCFA.
Toujours dans la même agglomération, grâce à LAGA, trois personnes ont été prises le 20 mai 2020, par la Gendarmerie de Foumbot au moment de la vente. Dans leur bagage, elles avaient un squelette humain avec quelques fractions de chair humains et des poils secs.
.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.