Échouage record de dauphins sur les côtes françaises
par Stéphane Mahe
Cancale, FRANCE (Reuters) – Le nombre croissant de dauphins retrouvés morts échoués sur la côte atlantique française menace la survie des populations locales de mammifères, s’inquiètent les biologistes marins.
La grande majorité de ces cétacés, souvent mutilés au moment de leur capture, se noie dans les filets des chalutiers. Leurs autopsies montrent de nombreuses fractures, des incisions profondes et des queues et nageoires cassées.
Les dauphins communs sont les plus durement touchés par les prises accessoires.
« Nous atteignons des taux de mortalité tels que la survie de la population de dauphins communs dans le golfe de Gascogne est menacée », déclare Morgane Perri, biologiste marine de l’association Al Lark en Bretagne, dans l’ouest de la France.
« Au cours des trois dernières années, on a dénombré plus de 1.000 morts (dauphins et marsouins) sur une période de quatre mois chaque hiver », ajoute-t-elle.
Les scientifiques estiment par ailleurs que les carcasses des dauphins retrouvés sur les plages françaises ne représentent qu’une petite fraction du nombre total de morts survenues au large des côtes. Ils précisent que le bilan réel pourrait être cinq à dix fois plus élevé.
Spécialisé dans l’étude de l’état de conservation des mammifères marins dans les eaux françaises, l’Observatoire Pelagis à la Rochelle indique que l’espèce est d’autant plus en danger que son rythme de reproduction est lent.
Si les dauphins sont capturés dans les eaux atlantiques depuis plusieurs décennies, les scientifiques affirment néanmoins que la hausse des saisies ces dernières années résulte des changements dans les pratiques de pêche.
« On est à plus de 80% d’animaux morts dans les engins de pêche », affirme Hélène Peltier, chercheuse à l’observatoire rochelais.
Des systèmes de répulsifs acoustiques, conçus pour éloigner les dauphins des bateaux de pêche, sont actuellement testés sur la côte atlantique, mais d’autres mesures doivent également être envisagées pour réduire les captures accidentelles.
« Il n’y a pas de technique miracle », déplore Hélène Peltier.
(Stephane Mahe; version française Juliette Portala)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

