La convention climat veut soumettre trois mesures à référendum
PARIS (Reuters) – La convention citoyenne pour le climat, composée de 150 Français tirés au sort, a remis dimanche ses propositions à la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne après neuf mois de travaux, ses membres souhaitant soumettre trois mesures à référendum.
La convention propose ainsi de faire voter les Français sur une modification du préambule et de l’article 1er de la Constitution pour y intégrer des objectifs de préservation de l’environnement et de la biodiversité, mais aussi de lutte contre le changement climatique.
Elle propose également de soumettre à référendum l’objectif de légiférer sur « le crime d’écocide », défini comme « toute action ayant causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commise en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées ».
La convention a transmis au total 149 propositions au gouvernement, qui incluent l’objectif de réduire la vitesse sur les autoroutes de 130 à 110 km/h pour diminuer les émissions de CO2, celui de rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici à 2040, l’interdiction de chauffer les terrasses ou encore une taxe sur les dividendes pour financer la transformation de l’outil productif.
Elle n’a rejeté qu’une des propositions qu’elle envisageait dans un premier temps, à savoir la réduction du temps de travail à 28 heures par semaine.
La convention citoyenne pour le climat avait été annoncée en avril 2019 par Emmanuel Macron en réponse à la crise des « Gilets jaunes ».
Le président de la République s’est engagé à relayer ses propositions et à les soumettre « soit à un référendum, soit à un vote au Parlement, soit à une mise en œuvre directe ».
Alors qu’Emmanuel Macron rencontrera le 29 juin les 150 membres de la convention, Elisabeth Borne a déclaré au JDD qu’elle était, « à titre personnel » favorable à un référendum.
(Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


