Attac asperge l’entrée du ministère de la Santé de « faux sang »
PARIS (Reuters) – Des militants de l’association altermondialiste Attac et du collectif Inter-Urgences ont déversé samedi matin de la peinture rouge sur l’entrée du ministère de la Santé à Paris pour dénoncer le manque de moyens dans le système hospitalier français.
Par leur action visant à maculer l’entrée du ministère de « faux sang », les militants ont symboliquement remis au ministère de la Santé le « prix du mépris » tout en saluant la mobilisation du personnel hospitalier dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus.
« Par cette action, nous avons symbolisé le fait que ce gouvernement a du sang sur les mains, a la responsabilité de milliers de morts », a déclaré à Reuters Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France.
Les militants ont aussi déroulé un pancarte avec l’inscription « les comptes de la honte ».
« Des années de politique du chiffre ont mené l’hôpital et ses personnels au bord du gouffre », souligne Attac et Inter-Urgences dans un communiqué commun.
« Pourtant, malgré le manque de lits, d’équipement et de matériel de protection, les personnels hospitaliers ont fait preuve d’un extrême dévouement au plus fort de la crise pour sauver un maximum de vies, parfois même au prix des leurs. »
Le personnel soignant, fortement mobilisé depuis le début de l’épidémie du COVID-19, a manifesté mardi dans plusieurs villes de France. A Paris, des accrochages avec les forces de l’ordre ont éclaté en marge du cortège.
(Ardee Napolitano, Thierry Chiarello et Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
