Un sondage révèle que le sentiment de fierté des Américains est en baisse
Le sentiment de fierté des Américains subit, par rapport à l’année dernière, une baisse de 7 points, atteignant son niveau le plus bas en deux décennies, selon une enquête Gallup publiée ce lundi.
Si 63% d’interrogés, soit une majorité, déclarent, dans le nouveau sondage qu’ils étaient soit « extrêmement » soit « très » fiers d’être Américains, ce chiffre représente
cependant une baisse de 7 points par rapport à l’année dernière. C’est également le chiffre le plus bas enregistré depuis 20 ans.
Cette nouvelle baisse survient au moment où les États-Unis sont confrontés non seulement à une crise économique et une crise dans la santé publique provoquées par la pandémie de coronavirus mais également aux troubles civils qui ont suivi la mort d’un afro-américain, George Floyd, des suites d’une interpellation de la police.
Selon ce sondage, 42% se disent « extrêmement » fiers et 21% se disent « très » fiers. 15% ont déclaré être « modestement » fiers, 12% « seulement un peu fiers » et 9% « pas fiers du tout ».
Ces dernières données proviennent d’un sondage réalisé du 28 mai au 4 juin, qui a également révélé que 20% des Américains sont satisfaits de la façon dont les choses se passent aux États-Unis.
Selon Gallup, le pourcentage d’Américains exprimant une extrême fierté dans le pays a diminué au cours des 20 dernières années, en particulier récemment.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
